Pont d'Espagne (2).jpg

Milton

H. Erickson

Le fondateur de l'hypnose moderne.

Erickson était un psychiatre américain, né en 1901. Frappé très jeune par la polio, il se retrouve à 17 ans paraplégique. Il se met alors à observer très finement son entourage pour lutter contre l'ennui et découvre comment nous communiquons sans le remarquer par de micro-expressions et de micro-gestes. Il s’aperçoit aussi que son imagination provoque des micro-mouvements dans son corps paralysé. Il va utiliser ces apprentissages pour guérir de sa paralysie ! (1)

 

            Il suit des études de médecine et découvre l’hypnose. Peu à peu, il devient un maître de l’hypnose sur mesure, adaptée à chaque personne. Il a rédigé des centaines d’articles scientifiques, formé de très nombreux élèves et changé la vie de milliers de gens.

            Il est à l'origine des principes de la PNL, la programmation neuro-linguistique, des thérapies cognitives comportementales.  et de la plupart des écoles de thérapies brèves américaines d'aujourd'hui comme l'école de Palo Alto.

            Inventeur de l'hypnose conversationnelle, Il est considéré comme un maître de toutes les formes d'hypnose, et comme un enseignant hors du commun. 

            Pour lui, notre inconscient est bienveillant et rempli de ressources.

L'hypnose va permettre de mobiliser ces ressources pour changer et guérir.

            Ses enfants dont Roxanna Erickson-Klein qui a été ma professeure, ses élèves et les nombreux instituts Milton Erickson à travers le monde perpétuent son enseignement.

(1) "Le Dr Milton H. Erickson, médecin et guérisseur américain" de

Betty-Alice Erickson et B. Keeney Editions SATAS