top of page
Dabney Ewin

Dabney EWIN courtesy of D. Ewin

Professeur Dabney Ewin

Inventeur de l'hypnoanalyse

Il m'a appris l'hypnose facile, l'hypnose à l'écoute du patient.

Si vous vous posez une question, Dabney Ewin, médecin humaniste, professeur de chirurgie, puis professeur de psychiâtrie à la Tulane University en Louisiane, connaît la réponse, et la donne avec empathie et humour.

C'est un merveilleux pédagogue, et je suis fière d'avoir été son élève.

Le maître de l'hypnoanalyse

Avec lui,tout est simple, tout coule de source...

Dabney m'a appris à utiliser les signes idéomoteurs pour dialoguer avec le corps ou l'inconscient ou l'enfant intérieur, ou nos ressentis. Il m'a enseigné tout ce qu'il faut savoir pour traiter un problème psychosomatique, physique ou psychique. Quand il vous expliquait comment il travaillait, tout devenait évident. Il a d'abord fait des études de médecine, puis de chirurgie, puis est devenu professeur de chirurgie. Il utilisait l'hypnose en chirurgie, et obtenait des résultats incroyables sur les traitements des brûlures graves. Il est devenu psychiatre, puis professeur de psychiatrie, et a enseigné à un grand nombre d'étudiants ses techniques, qu'il a affinées et dépouillées au fil du temps. Puis jusqu'à son décès en 2022 à 94 ans, il a continué chaque année inlassablement à expliquer ses secrets, à partager son empathie et son approche.

Et il était à la fois un très grand thérapeute, un très grand enseignant, et quelqu'un d'extraordinairement modeste, qui allait à la pêche avec un de ses patients ouvrier en métallurgie. Il nous a raconté que jeune étudiant, un professeur d'endocrinologie était entré faire son cours avec toute une pile de livres qu'il avait posé sur le bureau.

"Regardez ! Cette pile de livres, c'est tout sur le diabète jusqu'à la découverte de l'insuline. Et ce petit ouvrage, c'est depuis l'insuline. Alors, choisissez le petit livre. Le petit livre suffit à très bien travailler et vous gagnez du temps !". Et son enseignement était à cette image.

Professeur Dabney Ewin smiling.jpg

Comment traiter les causes cachées des maladies

      La première étape consiste à obtenir l'accord de l'inconscient du patient pour traiter ou réparer ces causes profondes, qui ne sont pas connues du conscient. L'inconscient, pour Erickson, souhaite aller mieux et guérir, il est donc favorable à cette demande, pour peu qu'on le respecte en lui demandant son accord, et c'est effectivement ce qui se produit la plupart du temps.

      Si l'inconscient ne souhaite pas cette guérison, c'est au thérapeute de trouver le dialogue, de proposer d'autres solutions, de donner envie. Une fois l'accord de l'inconscient obtenu, parfois à la séance suivante, après un premier changement ou un premier pas, on peut continuer à poser des questions à l'inconscient pour trouver comment guérir, comment réparer, comment restaurer ce qui est malade. Pour cela on utilise par exemple les signaux idéo-moteurs :

      En hypnose, l'inconscient peut provoquer des mouvements du corps en réponse à des questions, tout comme nous avons tendance à hocher la tête pour faire "oui" en même temps que nous disons "Oui, tout à fait, bien sûr !" On peut aussi demander au patient muni d'un stylo de laisser sa main écrire, ou encore simplement de laisser venir les idées et les exprimer à voix haute. On va alors rechercher le type de cause profonde.

      Il existe 7 types de causes, et l'inconscient bondit toujours sur la première qui ressemble à la cause d'origine. Une fois la cause connue, on peut réparer, éclaircir un malentendu, revisiter une mauvaise expérience du passé, réécrire l'histoire. Il y a assez souvent plusieurs causes à réparer les unes après les autres.

      L'une des causes est ce qu'on nomme "le langage des organes". Il s'agit d'une expression mentionnant le corps, prise au sens littéral par l'inconscient : Par exemple, "Il m'a planté un couteau dans le dos !" et on a mal au dos... Ou bien "Cette histoire me prend la tête !" et on souffre de migraines... Dans ce cas, le traitement est de changer l'expression ressentie par l'inconscient, "Il m'a trahi" plutôt que "Il m'a planté un couteau dans le dos".

      Parfois, l'inconscient préfère ne pas ramener au conscient la ou les causes profondes, et il est dans ce cas possible de réparer sans retrouver la cause. L'important est d'être à l'écoute de l'inconscient pour suivre le chemin de guérison qu'il propose, parce que c'est le chemin le plus rapide, le plus efficace et le plus simple. 

La méthode
bottom of page