Dabney EWIN courtesy of D. Ewin

Professeur Dabney Ewin

Inventeur de l'hypnoanalyse, il m'a appris l'hypnose facile.

Si vous vous posez une question, Dabney Ewin, médecin humaniste, professeur de chirurgie, puis professeur de psychiâtrie à la Tulane University en Louisiane, connaît la réponse, et la donne avec empathie et humour.

C'est un merveilleux pédagogue, et je suis fière d'avoir été son élève.

Le maître de l'hypnoanalyse

Avec lui,tout est simple, tout coule de source...

Dabney m'a appris à utiliser les signes idéomoteurs pour dialoguer avec le corps ou l'inconscient ou l'enfant intérieur, ou nos ressentis. Il m'a enseigné tout ce qu'il faut savoir pour traiter un problème psychosomatique, physique ou psychique. Quand il vous expliquait comment il travaillait, tout devenait évident. Il a d'abord fait des études de médecine, puis de chirurgie, puis est devenu professeur de chirurgie. Il utilisait l'hypnose en chirurgie, et obtenait des résultats incroyables sur les traitements des brûlures graves. Il est devenu psychiatre, puis professeur de psychiatrie, et a enseigné à un grand nombre d'étudiants ses techniques, qu'il a affinées et dépouillées au fil du temps. Puis jusqu'à son décès cet été à 94 ans, il a continué chaque année inlassablement à expliquer ses secrets, à partager son empathie et son approche. Et il était à la fois un très grand thérapeute, un très grand enseignant, et quelqu'un d'extraordinairement modeste, qui allait à la pêche avec un de ses patients ouvrier en métallurgie. Il nous a raconté que jeune étudiant, un professeur d'endocrinologie était entré faire son cours avec toute une pile de livres qu'il avait posé sur le bureau.

"Regardez ! Cette pile de livres, c'est tout sur le diabète jusqu'à la découverte de l'insuline. Et ce petit ouvrage, c'est depuis l'insuline. Alors, choisissez le petit livre. Le petit livre suffit à très bien travailler et vous gagnez du temps !". Et son enseignement était à cette image.

Professeur Dabney Ewin smiling.jpg

© 2020 by Carole DARGET, M. H. Erickson institute of  California Central Coast