L'hypnose
c'est quoi ?
C'est un état d'attention très intense, différent de la veille ordinaire, on le constate sur les IRM et les scanners du cerveau.
Les réponses à vos questions sur l'hypnose
L'hypnose, c'est quoi exactement ?
Quand on est perdu dans ses pensées, quand on est dans la lune, on est en hypnose.
Par exemple, presque tout le monde a fait l'expérience de se débarrasser d'un pénible mal de tête au cours d'un film à suspense, sans aucune médication d'aucune sorte. C'est parce que le film nous a intéressé au point d'être en hypnose.
En hypnose, nous nous focalisons sur nos pensées, et le reste s'efface. Comme nous sommes concentrés sur nos pensées, nous gardons tout notre contrôle sur ce qui se passe dans notre tête, nos réflexions, et nous nous rappelons parfaitement de tout ce qui se passe avec le thérapeute.
Et nous n'avons pas forcément l'impression d'être en hypnose, de même que nous n'en avons pas l'impression quand nous sommes pris par un film au cinéma.
L'hypnose thérapeutique,
c'est quoi ?
Que peut faire l'hypnose pour vous ?
Quand nous sommes en hypnose, nous ne sommes pas endormis, au contraire, nous sommes présents à l’intérieur de notre corps, nous sommes éveillés à notre subconscient et à notre cerveau droit, celui du rêve et de l’intuition. Alors nous pouvons l’écouter et résoudre ses problèmes, nous pouvons lui répondre ou le questionner pour trouver comment changer une habitude devenue inadaptée, nous pouvons voyager dans le passé pour y réparer un vécu malheureux, ou dans le futur pour construire une réussite…
L'hypnose peut nous guérir, nous réparer, nous reconstruire, changer des habitudes nocives, et nous autoriser à réussir ou à être heureux.
Erickson, c'est qui ?
Erickson était un psychiatre américain, né en 1901.
Il a rédigé des centaines d’articles scientifiques, formé de très nombreux élèves et changé la vie de milliers de gens.
Il est à l'origine des principes de la PNL, la programmation neuro-linguistique, et de la plupart des écoles de thérapies brèves américaines d'aujourd'hui.
Il est considéré comme un maître de toutes les formes d'hypnose, dont l'hypnose conversationnelle.
C'est grâce à ses travaux que l'hypnose est si utilisée en thérapie aujourd'hui aux USA.
L'hypnose thérapeutique ericksonienne, c'est quoi ?
Pour Erickson, nous disposons de connaissances ignorées :
Notre corps, qui sait cicatriser, sait parfaitement comment il pourrait se guérir; et notre esprit, s'il souffre, est le mieux placé pour savoir de quoi il souffre et comment il pourrait se libérer. Nous avons en nous des ressources insoupçonnées dans lesquelles nous pouvons puiser pour nous guérir.
Les thérapeutes éricksoniens utilisent ses techniques pour que vous puissiez accéder à vos ressources cachées et mettre en oeuvre un changement durable, rapide et bénéfique.
Pourquoi ça marche ?
Les 3 méthodes de traitements psychologiques utilisées actuellement, à savoir la psychanalyse, les thérapies cognitives comportementales et l’hypnose ont toutes les 3 prouvé leur efficacité. Mais l’hypnose a des avantages :
-
C’est une technique très sûre, au pire il n'y aura pas d’amélioration.
-
Elle est rapide : En psychanalyse, le patient va petit à petit remonter sur ses souvenirs et les examiner l’un après l’autre pour retrouver celui qui correspond au problème. Ensuite, une fois le souvenir retrouvé, parfois le patient guérit, et parfois il ne guérit pas ; en hypnose, le patient se retrouve devant la malle pleine de souvenirs, mais il sait déjà que celui qu’il cherche, c’est un foulard rouge, donc il le trouve très rapidement, sans sortir les vêtements un à un pour savoir si c’est le bon.
-
Et surtout c’est une technique qui permet de guérir, car après il peut trouver une solution personnelle pour réparer, changer son regard sur le souvenir, ou le transformer, ou le reconstruire…
-
Enfin, souvent l'hypnose permet de changer ou guérir sans connaître le problème !
L'Inconscient,c'est quoi pour Freud ?
C’est Freud qui a le premier parlé d’inconscient. Pour lui, nos souvenirs sont la base de notre personnalité. Ils sont organisés dans le conscient, le préconscient, et l’inconscient. Le conscient c’est ce que nous voyons et ressentons au présent. Le préconscient ce sont les souvenirs ordinaires, les bons moments, les fêtes, et aussi comment faire du vélo…
L’inconscient, lui, contient les souvenirs dont nous n’avons pas conscience, ceux que nous avons oubliés ou enfouis. Selon Freud, notre inconscient renferme les souvenirs trop dérangeants pour rester présents, les pulsions, les désirs inavouables.
Subconscient et inconscient sont synonymes.
Mais le terme subconscient a été forgé par Pierre Janet, médecin et psychologue qui a beaucoup étudié l'hypnose, dès 1886, avant que Freud ne définisse l'inconscient.
L'Inconscient,c'est quoi pour Erickson ?
Pour Erickson, notre inconscient souhaite nous aider.
Il est rempli de ressources positives, d’idées nouvelles, et de solutions pour aller mieux et guérir.
Notre inconscient est bienveillant et rempli de ressources, il suffit d’y accéder pour puiser dans ces connaissances, et c’est là le rôle de l’hypnose thérapeutique.
C'est notre inconscient qui va nous amener à changer, si nous arrivons à le comprendre et à l'écouter.
Comment ça marche ?
Si la cause est un traumatisme ou une habitude prise dans le passé, un retour à cette époque permet d'en retrouver le souvenir et de trouver une solution personnelle pour changer et améliorer.
Mais parfois les problèmes n’ont rien à voir avec les solutions, et les identifier est inutile : L'échelle était raide, j'étais fatigué, je suis tombé et je me suis fait mal, le traitement c'est médicaments, massages, appliquer du froid, et ce n'est pas l'échelle ou la fatigue qu’il faut soigner !
Il y a plus de solutions que de problèmes, et en hypnose il est facile d'y accéder et de les mettre en oeuvre.
Ça marche chez tout le monde ?
- OUI , puisque c'est l'état de conscience naturel qui accompagne le fonctionnement de l'imaginaire chez l'être humain.
Tout le monde fait de l’hypnose ou de l’auto-hypnose sans le réaliser.
Et tout le monde peut utiliser l'hypnose pour aller mieux, changer une mauvaise habitude, soulager des douleurs, améliorer sa mémoire...
L'hypnose permet à tout le monde de faire des choses qui semblent impossibles même si vous pensez être réfractaire ou résistant.
C'est un sommeil ?
Au contraire !
La personne peut sembler endormie, mais c’est un travail intérieur intense, même si on en sort généralement reposé.
C'est aussi un état très agréable.
Et c'est un état dans lequel on a conscience de ce qui se passe et de ce qu'on fait.
Et le réveil ?
Rassurez-vous, le réveil est toujours facile. C'est rester en hypnose qui est délicat et demande un effort du thérapeute.
Si on ne fait rien, la personne sort de l'hypnose automatiquement.
Et il m'arrive de laisser le patient sortir de l'hypnose à son rythme, en lui laissant gérer la phase de réveil, si j'estime que c'est le mieux pour lui.
Comment ?
En hypnose, on peut parler directement à l'inconscient pour qu'il trouve les meilleures solutions pour le patient, qu’il guérisse des mauvaises expériences du passé, ou qu’il modifie des habitudes devenues inutiles…
Le patient est présent et détendu, il se rappellera de tout mais c'est son imaginaire, son propre subconscient, son corps qui va travailler avec vos ressources. C'est le cerveau droit, le siège de l'intuition et de l'imagination qui sera à la manoeuvre, tandis que le raisonnement écoute, regarde, apprend, et laisse faire.
Pour quoi faire ?
Pour changer tout ce que vous aimeriez changer en vous :
Gérer l'angoisse, la douleur chronique, la douleur aigüe,les troubles psychologiques ou les maladies psychosomatiques.
Aussi pour se préparer à une épreuve sportive, un examen, un concours, l'accouchement...
Pour trouver la réponse à une question sur votre avenir, pour arrêter de fumer, pour maigrir durablement et facilement...
Et l'hypnose à deux voix ?
C'est une séance avec deux thérapeutes, dont les voix s'associent pour apporter l'une le confort, l'autre le changement, chacun complétant l'autre pour une expérience encore plus complèteet efficace. Le mieux est d'associer une voix féminine et une voix masculine pour renforcer la complémentarité.
Et l'hypnose de spectacle ?
Rien à voir avec l'hypnose médicale !
Il s'agit d'une manipulation mentale, rarement bienveillante. Et cela ne marche qu'avec un sujet docile, imaginatif et impressionnable.
Jamais vous ne serez hypnotisé pour changer de force, contre votre volonté profonde, parce que votre subconscient le refuserait et que le changement échouerait.